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Le programme

Enjeux et objectifs

L’eau a toujours constitué pour la société un enjeu majeur. C’est à la fois une ressource naturelle, une source d’énergie, un milieu récepteur, un vecteur utilisé pour transporter des matières dissoutes ou en suspension ou de la chaleur, un milieu de vie, un facteur déterminant du fonctionnement des écosystèmes et le support de valeurs humaines fondamentales. L’eau a donc de tous temps fait l’objet d’attentions mais aussi de conflits entre des individus, des groupes sociaux plus ou moins étendus. Mais l’eau présente des caractéristiques spécifiques, car elle à la fois territorialisée mais aussi extra-territoriale (des cycles climatiques aux écoulements superficiels ou souterrain entre territoires). Cette dualité conduit à des tensions entre l’universalité de l’eau et la territorialité de l’eau : eau bien commun intrant du territoire, ou eau ressource d’un territoire voire produit d’un territoire et donc appropriable. Ces deux perceptions conduisent à deux visions antagonistes de la solidarité construites, soit sur une eau universelle reliant des territoires multiples, soit sur le territoire et ses ressources. Or la dématérialisation des économies, la croyance en la capacité des techniques à surmonter les problèmes de disponibilité ou d’excès d’eau, ont conduit à une distance croissante entre les logiques de développement du territoire en tant qu’unité organisatrice de la société et les logiques naturelles ou géomorphologiques. En Europe occidentale, la question de l’eau est rarement prise en compte de façon intégrée dans les débats sur le développement territorial, l’aménagement du territoire ou l’urbanisme. Les changements rapides dans l’utilisation du territoire, les perspectives de changement climatiques conduisent à penser que la question du développement territorial et la question de l’eau ne peuvent plus être abordés séparément.

 

Cette préoccupation est inscrite de façon récurrente dans les agendas politiques. La conférence de Rio en 1992, proposait déjà de prendre en compte les liens entre eaux et territoires, mais elle a été répétée dans les réunions successives du Forum Mondial de l’Eau après la conférence de La Haye en mars 2000. Au niveau européen la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) oblige à penser l’analyse du « système eau » dans un cadre territorial.

 

Or, ce cloisonnement dans les politiques et dans l’action se reflète également dans la recherche ou les deux problématiques se construisent indépendamment et sont fragmentées en fonction de champs disciplinaires ou thématiques. Le programme a pour objectif de dépasser les approches sectorielles et de proposer des analyses et des modes de gestion transversaux basées sur une vision systémique du couple eau et territoire. Il a une ambition fondamentalement interdisciplinaire, associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’univers et ingénierie.

 
Le programme Eaux et Territoires a pour double objectif de produire les éléments scientifiques nécessaires pour éclairer l’action publique, et plus particulièrement celle qui entre dans le champ de compétence du MEEDDM, mais aussi de fournir les connaissances permettant la compréhension des processus et des fonctions à l’œuvre dans la relation entre l’eau et les territoires. Il est structuré sur cinq axes principaux :
 
  • Etat des lieux et analyse critique du « système eau-territoire »
  • Les fonctions de l’eau : leur enchaînement et leur articulation dans l’espace et dans le temps
  • La notion de crise dans les rapports eau-territoire
  • Les coévolutions milieux-sociétés
  • La gouvernance des territoires
 
Le programme s’appuie sur une note de cadrage. Il a fait l’objet de deux appels à projets de recherche jugés respectivement en 2008 et 2010.

 

Cliquez pour télécharger la note de cadrage du programme, l'appel à propositions de recherche 2007 et l'appel à propositions de recherche 2010.

 

 

 

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